Facebook pixel

Etude de caractérisation sur un site impacté par une pollution d’ancien dépôt pétrolier.



Profex a été mandaté pour réaliser un complément d’étude détaillée sur un site abritant une école et située en zone industrielle.

Brussel 2-2 Brussel-2

Le site a été vendu en 2007 et a fait l’objet d’une reconnaissance de l’état du sol. Celle-ci ayant mis en évidence une pollution du sol et des eaux souterraines, la vente a néanmoins été opérée moyennant la constitution d’une garantie financière sur un compte bloquée chez le notaire pour un montant de 250.000 euros.

Depuis lors, des études supplémentaires se sont multipliées sur le site dans le courant de 2009-2015 sans aboutir à une conclusion claire quant à l’origine des impacts. En 2015, Profex a récupéré le projet.

Dans le cadre des travaux réalisés, Profex a démontré que le terrain sous étude était situé dans une zone ayant un historique chargé en termes d’exploitation industrielle et de plus sujet à une situation hydrogéologique complexe (proximité de murs de canal, présence de la Senne à proximité, zones remblayées et présence d’infrastructures souterraines). Ainsi, Profex a démontré que les impacts identifiés étaient imputables à une ingression de pollution dont la source se situe hors site (dépôt pétrolier non identifié dans le cadre des études précédentes).

Dès lors, les impacts sur site (pollution du sol aux métaux lourds et pollution du sol et des eaux souterraines aux huiles minérales) ont pu être qualifiés d’orphelins et qu’elles ne nécessitaient pas d’obligations supplémentaires vis-à-vis de l’Ordonnance dans le chef du client, permettant ainsi la libération de la garantie financière et la clôture du dossier au sein de l’administration compétente (IGBE).

Etude de caractérisation sur un site industriel
Etude de caractérisation sur un site industriel

UN PROJET? SI NOUS L’ABORDIONS ENSEMBLE?

Demandez une offre