Première unité de cogénération de biométhane bientôt opérationnelle

La première unité de cogénération de biométhane en Belgique sera opérationnelle dès le premier semestre de 2020 à Merksplas-Kolonie. Il s'agit d'un ensemble de générateurs atteignant une puissance électrique de 350 kW.

La cogénération fournit de la chaleur pour les centres d'accueil et les bâtiments de la ville

L’unité de cogénération fournira la majeure partie de la chaleur distribuée via un réseau de chaleur sur le domaine de Kolonie, vers le centre d'asile d'une part et vers certains bâtiments gérés par la municipalité de Merksplas d'autre part (un musée, une taverne, une grande chapelle ...). Grâce à un grand réservoir de chaleur, l'employabilité de la cogénération peut être considérablement augmentée. La demande de chaleur restante est fournie par des chaudières au gaz naturel. En outre, l’unité de cogénération fournit également 80% de l'électricité consommée par la prison de Merksplas.  

Le biométhane comme combustible pour l'unité de cogénération

Un aspect important est l'utilisation de biométhane comme combustible pour l’unité de cogénération. Le biométhane est du biogaz purifié et enrichi afin d’atteindre la qualité de gaz naturel. Il est par la suite introduit dans le réseau de distribution. Ainsi, le biométhane peut être extrait de ce réseau depuis n'importe quel autre endroit. Un système sous-jacent de garanties d'origine, qui est en cours de développement, assure alors que toutes les propriétés « vertes » du biométhane sont correctement attribuées au consommateur. On retrouve également les certificats d'énergie verte et de puissance thermique. 

Profex soutient le projet pilote

Profex accompagne ce projet dans différents domaines. En 2015-2016, nous avons réalisé la première étude de faisabilité de l’unité de cogénération qui a déterminé la viabilité financière de ce projet. En 2018, nous avons répété cet exercice jusqu'au dimensionnement final de la cogénération et du tampon thermique. Le permis unique et les études de réseau ont également été entièrement réalisés par nous.

Nous supervisons actuellement les travaux de génie civil, l'appel d'offres public pour l'installation de cogénération et l'installation électrique au moyen de la rédaction du cahier des charges. Nous apportons le soutien technique nécessaire à nos partenaires, bien que la décision finale soit avec la municipalité de Merksplas ainsi qu’avec EBEM, le fournisseur d'énergie. 

Enfin, nous sommes également chargés d'obtenir les certificats d'énergie verte et de cogénération pour l'installation de cogénération. Compte tenu de l'interdépendance des dossiers Kolonie et IOK, nous sommes également responsables de ce dernier service pour le site de biogaz de l'IOK.


Le projet de cogénération Kolonie aide notre société à économiser environ 1 250 tonnes de CO2 et couvre les besoins en électricité d'environ 480 équivalent-familles et un besoin en chaleur d'environ 120 équivalent-familles.

PARTAGER CE MESSAGE:

Projets récents