Travaux de rénovation et de démolition - l'inventaire amiante

Il est très important que la santé des personnes soit préservée lors de toute manipulation relative à l’amiante. Pour les employés, le CODE relatif au bien-être au travail exige qu'un inventaire amiante correct soit établi. Dans les différentes régions, la législation environnementale détermine également la politique relative aux matériaux contenant de l'amiante. Mais aussi à la maison, vous pouvez faire face à ces différents matériaux, comme par exemple la toiture de votre local à vélo ou l’isolation des tuyaux dans votre sous-sol. 

Ainsi, l'inventaire visuel et destructif de l'amiante devient l'incarnation de la loi. Ceux-ci sont accessibles à tous s'ils sont rédigés de manière correcte et prudente, en consultation avec la population.  

Inventaire visuel des applications contenant de l'amiante

L'inventaire visuel est établi pour les bâtiments où aucune action destructrice n'est prévue, mais où l'employé peut être potentiellement exposé à de l'amiante sans le savoir. Il est très important que ces applications soient cartographiées et que les risques soient minimisés. Cet inventaire est obligatoire pour tout bâtiment où les employés sont actifs et deviendra bientôt une obligation pour tous les bâtiments. 

Inventaire destructif des matériaux contenant de l'amiante

L'inventaire destructif concerne le cas de la démolition ou rénovation imminentes d'un bâtiment. Cet inventaire décrit toutes les applications, y compris celles qui sont cachées, de sorte que les employés ne soient pas exposés aux fibres. Cet inventaire destructif est par exemple inclus dans le plan de suivi de démolition, obligatoire dans la demande d’un permis d’environnement.

La question de l'amiante

L'enlèvement et l'inventaire de l'amiante sont aujourd’hui considérés comme un problème majeur. En effet, plus de 2,3 millions de tonnes d'amiante seraient présentes en Flandre. Ces applications se produisent dans divers secteurs tels que l'agriculture, l'infrastructure, les bâtiments gouvernementaux, les écoles, les entreprises et surtout les maisons privées. Elles sont interdites depuis 2001, ce qui signifie que toutes les applications encore présentes ont atteint un âge où elles ont été altérées ou déjà gravement endommagées. Les toits altérés en Flandre émettraient ainsi 250 000 kg de fibres par an dans l’atmosphère. Il est donc clair que le problème ne touche pas seulement les professionnels, mais aussi tous les citoyens. Le nombre de personnes victimes de troubles incurables de l'amiante continue d'augmenter, car l'être humain moyen est continuellement exposé à ces fibres sans s'en rendre compte. 

La difficulté d'identifier l'amiante

Le défi consiste principalement à identifier plus de 3 500 utilisations ayant été fortement représentées dans le secteur de la construction jusqu'aux années 1990. Par le biais de l'inventaire et de l'évaluation, il devient possible de fournir un moyen de remplacer les matériaux en toute sécurité par des alternatives plus modernes. En s'engageant de manière proactive, le particulier et l'entrepreneur peuvent se protéger non seulement contre les risques liés à l'amiante, mais aussi contre les risques financiers et moraux. Une recherche pragmatique est faite pour identifier la meilleure solution pour chaque demande, en consultation avec la partie responsable de la suppression de l’amiante, avec l'autorité compétente, avec le privé (ou l'entrepreneur) et avec l'expert. 

Nos experts chez Profex essaient de cartographier les applications et de les rendre négociables. Pour chaque problème, nous trouvons la solution la plus efficace et riche en expertise. Grâce à l'inventaire, nous faisons le premier pas vers un environnement de travail sain et moderne pour chaque secteur.




PARTAGER CE MESSAGE:

Projets récents