Accident environnemental/découverte fortuite

Votre réservoir fuit ? y a-t-il eu débordement de votre réservoir lors du remplissage ? Des polluants ont été déversés accidentellement sur votre site ? Ou bien un accident s’est produit sur un camion rempli de produits chimiques ? Vous faites une découverte fortuite de pollution lors de travaux d’excavation sur votre chantier ? 

Des situations pareilles se produisent régulièrement. Il est important de réagir au plus vite. Laissez-vous conseiller par un expert agréé en assainissement des sols. Cet expert déterminera la stratégie de recherche, mènera la recherche et organisera la communication avec l’administration. Il veille à ce que le problème soit traité le plus rapidement possible. Il est conseillé de contacter la compagnie d’assurance.

Procédure suivie

Chaque région a ses directives pour intervenir sur une pollution accidentelle ou une découverte fortuite de pollution. Un avantage majeur de ces procédures de « gestion efficace de la pollution » est que les mesures nécessaires sont prises au plus vite soit pour éviter que la pollution n’ait le temps de s’étendre de façon importante, soit de limiter le temps d’arrêt d’un chantier. Un autre avantage est que cette procédure nécessite moins de rapports, ce qui permet de réduire les coûts.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'expert agréé se rend sur le site pour faire les premières constatations et, le cas échéant, déterminer les mesures de sécurité à prendre (par exemple, endiguer les émanations nocives, éviter un ruissellement supplémentaire, ou encore faire vider les installations défaillantes). Il prélève des échantillons de sol et d'eau souterraine à divers endroits pour déterminer la contamination.

Si la présence d’une pollution est confirmée, la remise en état peut être entreprise. Le client désigne de concert un entrepreneur en assainissement et l'expert agréé en sols pour réaliser l'assainissement complet. L’expert sol préparera ensuite un rapport d’évaluation finale. 

L'importance de l’expérience de l’expert sols et d'une grande réactivité ne doivent pas être sous-estimées. 

Notre Expertise