Etude

Une école du Brabant flamand déverse actuellement toutes ses eaux pluviales et eaux usées dans les égouts. Mais en raison d’un rejet d’eau trop important, l'école doit trouver des solutions afin de pouvoir réduire cela à l'avenir. Pour être en mesure de faire un bon choix dans les techniques et solutions, Profex a mené une étude de faisabilité. 


Situation actuelle cartographiée

Cette étude s'est penchée sur les aspects techniques et financiers des différentes alternatives, de sorte que l'école soit en mesure de faire le bon choix au moment venu. Pour mener à bien cette étude, nous avons dû examiner divers aspects. Tout d’abord, il était nécessaire de cartographier la situation : les volumes d'eau en question, la continuité des écoulements d'eau, l'infrastructure, le taux de pollution des différents types d'eau, etc. C’est par la suite que nous avons été en mesure de faire une sélection de diverses solutions techniques envisageables. 


Toitures végétalisées : une possibilité ? 

Des solutions modernes ont bien sûr été prises en compte dans l'étude (p. ex. réutilisation de l'eau de pluie pour des applications sanitaires, égouts séparés, infiltration, etc.). Mais nous avons décidé d’aller plus loin : il a été estimé que l'installation de toitures végétalisées pour cette école aurait un effet bénéfique. Etant donnée la surface importante de toits plats dans l’école, l’installation de « toitures vertes » pouvait fournir une solution grâce à l'effet d'évaporation et d'absorption par les plantes, réduisant l'eau de pluie à décharger. Un avantage supplémentaire de la toiture végétalisée était d'améliorer l'efficacité des panneaux solaires, qui peuvent également être placés sur les toits à l'avenir. Enfin, la « toiture verte » soutient la biodiversité, car elle apporte "du vert dans la ville". Tous sont des avantages techniques. 


Analyse coûts-bénéfice 

Mais une évaluation financière doit bien évidemment être effectuée afin de pouvoir compléter le tableau. Dans l'analyse coûts-bénéfice finale, les différentes solutions ont été placées côte à côte. Nous avons établi les premières estimations des investissements et des budgets, ainsi que les économies possibles à réaliser, tant pour la réutilisation que sur les prélèvements. Le résultat de cette analyse a été que les solutions techniques actuelles sont moins chères que l'installation de toits végétalisés. Mais si l’on se base sur l'étude, l'école pourrait s’adapter beaucoup plus rapidement si les budgets pour la solution techniquement meilleure des toits végétalisés venaient à être approuvés. 


Voulez-vous savoir quels coûts relatifs à la gestion des eaux pourraient être optimisés dans votre entreprise ? Les experts de Profex peuvent également se charger de réaliser une étude pour vous. Grâce à notre étroite collaboration avec les différents partenaires de notre réseau United Experts, nous pouvons vous apporter diverses propositions techniques immédiatement. L'expertise autour des toits végétalisés, par exemple, nous est venue de Landmax, notre division axée sur le développement de la nature. Mais nous regardons aussi au-delà de nos frontières commerciales : pour ce projet, nous avons coopéré avec le cabinet d'architectes A-plan. La bonne personne au bon endroit – voilà ce que nous vous apportons.





PARTAGER CE MESSAGE:


Qu'a fait Profex?

  • Etude de faisabilité

  • Etude de l'eau

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour une offre.

DEMANDEZ VOTRE OFFRE ICI!