Les systèmes de gestion de l'environnement

Aujourd'hui, les entreprises sont encouragées non seulement à respecter les normes et conditions environnementales fixées, mais aussi à faire en sorte que l'impact environnemental de l'entreprise soit de plus en plus réduit. Une amélioration annuelle doit être l'objectif ultime. La manière dont cela se fait au niveau de l'entreprise peut être décrite dans un Système de Gestion de l'Environnement (SGE). Chaque entreprise peut développer un tel système sur base volontaire, mais certaines entreprises et certains secteurs (par exemple les entreprises IED classées comme ayant un impact environnemental potentiellement élevé) sont obligés de mettre en œuvre un tel système.

LE REGISTRE DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

L'épine dorsale du système de gestion de l'environnement consiste en une analyse annuelle des risques (= registre des aspects environnementaux) de l'ensemble des processus de l'entreprise : où se situent les risques en matière d'impact sur l'environnement, comment ces risques sont-ils évalués et (surtout) comment peut-on prévenir un éventuel impact négatif sur l'environnement. Pour estimer les risques, on évalue la possibilité de prévention, l'impact possible sur l'environnement et la possibilité de correction. Le résultat de cette analyse des risques sont les "points d'action prioritaires" qui seront traités dans l'année à venir, et les "points d'attention" qui doivent être bien gérés.

TOUTES LES INFORMATIONS SUR L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Bien que l'approche soit assez technique, le système de gestion environnementale ne se limite pas aux aspects techniques de la gestion de l'environnement. Il comprend également une section axée sur la diffusion d'informations et la formation des employés en matière d'environnement, la communication avec les tiers (par exemple, les résidents locaux, les fournisseurs), les procédures valides liées à la qualité (si possible en lien avec l'impact sur l'environnement) et la législation actuelle et future ainsi que les études complémentaires déjà réalisées / à réaliser. De cette manière, le système peut être considéré comme un document uniforme et global pour les entreprises, dans lequel toutes les informations concernant l'impact environnemental sont regroupées. 

Un système de gestion de l'environnement élaboré par Profex est un document évolutif - dans lequel les procédures et documents existants de l'entreprise sont pris en compte autant que possible. L'accent est mis sur la réduction de l'impact environnemental de l'entreprise, et non sur la création de procédures et de documents supplémentaires. L'expérience pratique a montré que la mise en œuvre d'un tel système de management environnemental, tant par le responsable environnemental de l'entreprise que par le coordinateur environnemental et l'inspecteur environnemental, est considérée comme positive en termes de capacité à évaluer et à mettre en œuvre les points d'amélioration relatifs à l'impact environnemental de l'entreprise. 

Une fois qu'un Système de Gestion de l'Environnement est installé, ce système est destiné à être suivi et des optimisations sont programmées. Chaque année, nos consultants effectuent une nouvelle analyse des risques dans l'intervalle de laquelle les risques les plus importants ont été résolus.

Notre Expertise