Inventaire amiante

 

Un inventaire amiante est un document de synthèse qui décrit tous les matériaux contenant ou suspectés contenir de l'amiante dans un bâtiment ou une zone de travaux. Ce document indique l'emplacement exact des matériaux amiantés, de quel type d'amiante il s'agit et quelles mesures sont à prendre. Profex dispose d'une équipe d'experts en amiante qui accompagnent les particuliers, les PME et les industriels dans leur gestion de l'amiante.

Qu'est ce que l'amiante ?

L'amiante aussi appelé asbest désigne 6 minéraux naturels fibreux : la chrysotile , l'actinolite, l'amosite, la crocidolite, la trémolite et l'anthophyllite. Chimiquement inerte, isolant thermique, acoustique et électrique, résistant à la traction et imputrescible, l'amiante a largement été utilisée dans le domaine de la construction en Belgique et dans le monde.

En Belgique, la commercialisation et l'utilisation de l'amiante ou des matériaux contenant de l'amiante est interdit depuis 1998.

Pourquoi est ce que l'amiante est dangereuse ?

Les fibres d'amiante sont toxiques pour la santé : les fibres peuvent se casser en morceaux plus fins que des cheveux, être inhalées et se loger dans les poumons ou elles restent toute la vie. L'inhalation de ces fibres invisibles peut provoquer entre autres : un mésothéliome (cancer de la plèvre), un cancer du poumons et l'asbestose (difficultés respiratoires augmentant les risques cardiovasculaires). Les maladies surviennent généralement plusieurs années voir dizaines d'années après l'exposition à l'amiante et sont incurables.

Le fait de fumer à un effet "cocktail", augmentant fortement les risques de maladie lors d'une exposition à l'amiante.

J'ai un ou plusieurs employés, que dois-je faire ?

En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de réaliser un inventaire amiante du bâtiment dans lequel travaillent vos employés. Cet inventaire doit être mis à jour annuellement et doit être tenu a disposition de vos employés. L'employeur établit ou fait établir un plan de gestion afin de limiter ou supprimer les risques d'exposition aux fibres d'amiante afin de protéger ses employés.

La gestion de l'amiante sur le lieu de travail est régie par le Code du Bien-être au travail, Livre VI, Titre III.

Quel type d'inventaire amiante me faut-il ?

  • Inventaire amiante visuel : Ce rapport est obligatoire et doit être mis a disposition des employés qui travaillent dans un bâtiment. Cet inventaire répertorie les matériaux visibles contenant ou pouvant contenir de l'amiante et qui sont accessibles lors de l'utilisation normale des locaux. C'est à l'employeur que revient la charge de faire réaliser l'inventaire amiante visuel. 
  • Inventaire amiante destructif : Ce rapport est obligatoire en cas de rénovation ou démolition d'un bâtiment. Cet inventaire est une liste la plus exhaustive possible des matériaux contenant de l'amiante dans le bâtiment. Tous les locaux sont inspectés, les planchers et faux plafonds sont ouverts si nécessaire afin de vérifier ce qui se trouve derrière, … C'est au maitre d'ouvrage (publique ou particulier) de faire réaliser l'inventaire amiante destructif. Les travaux ne pourront pas commencer avant d'avoir un inventaire amiante destructif de la zone concernée.

Pourquoi travailler avec nos experts en amiante ?

Avez-vous besoin de notre aide ? Nos experts vous proposent :

  • De la flexibilité et une solution orientée client
  • De la transparence dans le prix et la méthode de travail
  • Une forte collaboration avec les laboratoires Belges
  • De nombreuses années d'expérience et une formation approfondie de nos experts

Contactez-nous pour des conseils professionnels et un vaste inventaire d’amiante !

Devis inventaire amiante