Profex réalise des tests d'infiltration rigoureux pour déterminer avec précision la perméabilité du sol. Ces tests sont essentiels pour le dimensionnement d'ouvrages de gestion des eaux pluviales ou d'infiltration des eaux issues d'une station d'épuration individuelle.
Le test d'infiltration (aussi appelé test de perméabilité ou test de percolation) consiste à mesurer la vitesse à laquelle l'eau s'infiltre dans le sol. Ces tests sont obligatoires dans les 3 régions lors de la construction d'un nouveau bâtiment ou lors de grosses rénovations.
Les résultats de ces tests permettent ensuite de dimensionner des ouvrages de gestion des eaux pluviales (drain, noue d'infiltration, …) afin de limiter les risque d'inondations sur les terrains en aval. La vision actuelle est de gérer les eaux pluviales au niveau du terrain via infiltration (lorsque c'est possible) plutôt que de tout envoyer à l'égout au risque de saturer le réseau.
Plusieurs méthodes existent afin de mesurer la perméabilité du sol (liste non exhaustive) :
Chaque méthode possède ses avantages et inconvénients. Profex choisira la méthode la mieux adaptée aux objectifs et contraintes du projet.
Contactez-nous pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider dans votre projet. Avec Profex vous êtes assurés d’une approche professionnelle et efficace pour tous vos besoins en infiltration.
Demander un devis de test d'infiltration