Tests d'infiltration

 

Profex réalise des tests d'infiltration rigoureux pour déterminer avec précision la perméabilité du sol. Ces tests sont essentiels pour le dimensionnement d'ouvrages de gestion des eaux pluviales ou d'infiltration des eaux issues d'une station d'épuration individuelle.

Qu'est ce qu'un test d'infiltration ?

Le test d'infiltration (aussi appelé test de perméabilité ou test de percolation) consiste à mesurer la vitesse à laquelle l'eau s'infiltre dans le sol. Ces tests sont obligatoires dans les 3 régions lors de la construction d'un nouveau bâtiment ou lors de grosses rénovations.

Les résultats de ces tests permettent ensuite de dimensionner des ouvrages de gestion des eaux pluviales (drain, noue d'infiltration, …) afin de limiter les risque d'inondations sur les terrains en aval. La vision actuelle est de gérer les eaux pluviales au niveau du terrain via infiltration (lorsque c'est possible) plutôt que de tout envoyer à l'égout au risque de saturer le réseau.

Comment sont réalisés les tests ?

Plusieurs méthodes existent afin de mesurer la perméabilité du sol (liste non exhaustive) :

  • Test de Porchet à charge variable : Ce test consiste à réaliser un forage à une profondeur donnée et de le remplir d'eau afin de saturer le sol. Un technicien Profex mesure ensuite la baisse du niveau d'eau à intervalle de temps régulier. Le test est arrêté lorsque le niveau d'eau tend à baisser de manière constante. Des calculs sont ensuite réalisés afin de déterminer le coefficient d'infiltration du sol à saturation (ou conductivité du sol à saturation) "Ksat". Le test peut être répété afin de vérifier les résultats obtenus.
  • Test de Matsuo : Pour ce test une fosse rectangulaire et de profondeur connue est creusée et remplie d'eau afin de saturer le sol. La suite est identique au test de Porchet.
  • Test à double anneaux : 2 anneaux concentriques d'environ 20 cm de haut et de diamètres différents sont légèrement enfoncés dans le sol. Les deux anneaux sont remplis d'eau et la baisse du niveau de l'eau est mesurée par un technicien Profex. De l'eau est ajoutée si nécessaire afin que le niveau d'eau reste le même entre les deux compartiments. Le test est arrêté lorsque la baisse du niveau d'eau tend à baisser de manière constante. La suite est identique au test de Porchet.

Chaque méthode possède ses avantages et inconvénients. Profex choisira la méthode la mieux adaptée aux objectifs et contraintes du projet.

Besoin d'un test d'infiltration ? N'attendez plus ! Nos experts Profex vous aideront avec plaisir !

Contactez-nous pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider dans votre projet. Avec Profex vous êtes assurés d’une approche professionnelle et efficace pour tous vos besoins en infiltration.