Etude de pollution du sol

 

Chez Profex, nous effectuons une étude exploratoire des sols pour déterminer s'il existe une contamination des sols dans les zones à risque. Notre équipe d’experts vous aidera à identifier tout contaminant et vous fournira des conseils d’experts sur la meilleure approche. Avec Profex vous êtes assuré d'une analyse approfondie et fiable, afin que vous soyez toujours au courant de l'état de votre terrain.

Quand une étude exploratoire du sol est-elle nécessaire ?

Il y a plusieurs fois où cet examen est obligatoire :

  • Transfert de propriété
  • Obligation périodique (tous les 10 ou 20 ans)
  • Cessation des activités

     

Dépôt d'un permis d'environnement pour une entreprise GPBV (installations industrielles à plus forts impacts environnementaux)
Ce dernier est également appelé rapport de situation. Par ailleurs, une étude exploratoire des sols peut également être réalisée sur une base volontaire.

Déroulement d'une étude exploratoire du sol

L'expert en assainissement des sols effectue les recherches en prélevant des échantillons de sol et d'eaux souterraines dans ce que l'on appelle les « zones à risque » via des forages et des puits de surveillance. Les zones à risque sont des zones présentant un risque accru de contamination des sols, telles que :

  • Réservoirs de stockage
  • Zones de production
  • Stations-service

Par ailleurs, des prélèvements sont également effectués dans des zones insoupçonnées. Le nombre de forages, de puits de surveillance et d'échantillons dépend de la taille et du nombre de zones à risque. Ces échantillons sont analysés à la recherche de substances suspectes, après quoi le pédologue établit un rapport. Ce rapport est ensuite transmis à l'OVAM.

Enquête administrative sur les sols

Dans certaines situations, où le risque de contamination des sols est minime ou inexistant, une enquête administrative peut être menée. Peu ou pas de travaux de terrain sont effectués. Toutefois, cela n'est possible que pour certaines activités à risque et doit toujours être déterminé en concertation avec le pédologue.

Suppression d'un tracé à risque

Parfois, une parcelle est considérée à tort comme une parcelle à risque, par exemple si elle a été incluse dans un permis environnemental mais qu'aucune activité à risque n'a jamais eu lieu. Dans ce cas, le pédologue peut établir une note justificative. Cette note est évaluée par le conseil municipal, qui décide si la parcelle peut être supprimée comme terrain à risque. Si la parcelle est supprimée, une étude exploratoire du sol n'est plus nécessaire.

Profex : votre partenaire en études de sol

Les experts en sols Profex réalisent toutes les investigations selon les procédures standards de l'OVAM. Nous vous guidons tout au long du processus, depuis le prélèvement des échantillons jusqu'à l'établissement des rapports et la communication avec l'OVAM. Contactez-nous pour plus d’informations et découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans vos études de sol.