Profex est actif, entre autre, en tant qu'expert agréé en gestion des sols en Wallonie. Nous vous offrons des conseils et un service de qualité adapté à vos besoins.
L'étude d'orientation a pour objectif de déterminer s'il y a présence ou non d’une pollution du sol. Cette étude investigue les sites exploitant, ou ayant exploité, une/des activité(s) présentant un risque pour le sol. Plusieurs faits peuvent générer ce type d’étude. Les plus courantes sont la vente, une demande de permis d’urbanisme, une demande de permis d’environnement ou encore l’arrêt d’une activité à risque pour le sol.
Une étude de caractérisation a pour objectif de déterminer la nature et l’étendue de la pollution mise en évidence lors de l’étude d’orientation. Cette étude est souvent accompagnée d’une étude des risques. L’étude de caractérisation identifie l’origine de la pollution et détermine s'il y a nécessité d’assainir ou non. Si un assainissement doit être réalisé, l'étude de caractérisation fournit également les éléments nécessaires à la réalisation des actes et travaux d'assainissement.
Une étude des risques permet de déterminer si la pollution du sol présente un risque ou non pour la santé humaine, les eaux souterraines et les écosystèmes. L’étude de risque conclu à l’obligation ou non d’assainir. Dans l’affirmative, un projet d’assainissement doit être réalisé.
Le projet d'assainissement compare et évalue les techniques d'assainissement applicables au terrain. La variante la plus pertinente est sélectionnée selon des critères de coûts/efficacité/délai d'exécution/ incidences sur l'environnement. La variante retenue est ensuite détaillée (dimensionnement, conception, …).
Tous actes et travaux d'assainissement nécessitent la supervision d'un expert sol. Profex, en tant qu'expert agréé en gestion des sol effectue un suivi détaillé des actes et travaux ainsi qu'une traçabilité des terres polluées et assure le tenue d'un journal de chantier essentiel à la bonne gestion d'un assainissement.
Après l'exécution des actes et travaux d'assainissement, un rapport appelé « évaluation finale » doit être établi. Celui-ci permet d'évaluer si l’assainissement s’est bien déroulé et achevé. La mise en œuvre des actes et travaux d’assainissement doit être suivie sur le terrain par un expert agréé en gestion des sol. En cas de non-atteinte des objectifs d'assainissement, ce rapport propose la réalisation de travaux complémentaires, des mesures de suivi et/ou de sécurité.
Votre projet est-il situé en Flandre ou à Bruxelles ? Pas de problème!
Nous pouvons aussi vous aider