Mi-septembre 2020 Profex est mandaté afin de réaliser un « rapport de qualité des terres » (RQT) dans le cadre de travaux d’excavation pour la construction de 9 éoliennes à Bassenge.
Les travaux consistaient en la réalisation de forages et d’analyses de sol afin de déterminer la qualité de plus de 60 000 m³ de terres en place. La moitié de ce volume allait être excavé afin de permettre la construction de près de 8 km de voiries. L’autre moitié représentait le volume nécessaire aux fondations des éoliennes.
Deux mois ont été nécessaires pour le RQT : 330 forages, 95 analyses de sol et la rédaction du rapport. Deux semaines après la soumission du rapport auprès de l’Asbl Walterre, le certificat de contrôle de la qualité des terres (CCQT) était délivré et les travaux ont débuté dans les délais prévus au projet.
En Région wallonne, et ce depuis 2020, les terres de déblais doivent faire l’objet d’un contrôle de qualité avant de quitter un site d’excavation. Un rapport est nécessaire pour :
Ce contrôle doit être réalisé par un expert en pollution des sols agrée et consiste en la prise d’échantillons de sol et leur analyse en laboratoire. Sur base des résultats, un rapport de qualité des terres (RQT) est rédigé par l’expert et envoyé à l’organisme de contrôle : l’Asbl Walterre. Walterre vérifie la conformité du rapport et, le cas échéant, délivre un certificat de contrôle de la qualité des terres (CCQT). Pour déplacer les terres, une notification de mouvement de terres (NMT) doit être envoyée à Walterre qui délivrera un document de transport (DT) autorisant le déplacement.
Lorsque des contraintes d'accès existent pour un assainissement, l'option de la désorption thermique peut être envisagée.
Pour la réalisation des travaux d’agrandissement de leur atelier de construction métallique à Comines, Mahieu Construct a fait appel à Profex pour le suivi environnemental.